Marie France Peyrat

Je suis Médiatrice Insertion Professionnelle au DITEP CRAPS de Pau. J'accompagne des jeunes de 13 à 20 ans sur tout ce qui touche les métiers.

J'ai 61 ans et demi, suis née à Paris et travaille au CRAPS depuis 13 ans.

Les jeunes au travail sont ma source d'inspiration. L'application qu'ils mettent à reproduire les gestes vus, appris, me réjouissent et je les vois aussi dans une réussite qui les valorise.

Ma démarche est de donner à voir cette réussite à l'extérieur des murs du DITEP. Ce n'est pas simple pour eux justement de s'afficher ainsi, mais je tiens à leur montrer qu'ils peuvent au contraire être fiers de leur parcours et d'oser expérimenter, tenter, apprendre.

Cette exposition est sans doute atypique par rapport aux œuvres d'art présentées à Paupart. Mais je pense que justement la réussite des jeunes au travail fait partie aussi d'une démarche de création.

Ce lieu a été choisi justement pour l’éclectisme affiché et la bienveillance que les regards des responsables de Paupart et des visiteurs porteront sans nul doute sur les jeunes ainsi exposés et « mis à nu ».